un homme devant son PC lors d'un bilan de compétences à distance

Bilan de compétences à distance : comment ça marche ?

Vous avez décidé de faire le point sur votre évolution professionnelle et vous vous demandez si vous devez faire un bilan de compétences à distance ou en présentiel. Réfléchir à une reconversion, évoluer dans votre entreprise, ou réfléchir à une formation, ce sont autant de questions auxquelles le bilan de compétences peut vous aider à répondre.
Pour savoir si le bilan de compétences en ligne est fait pour vous, lisez ce qui suit.

1 - Bilan de compétences à distance, bien plus qu’une mode

Le recours au bilan de compétences se développe. Et c’est une bonne chose car c’est un formidable outil pour réfléchir à son évolution professionnelle et ses objectifs de carrière. Changer d’employeur, changer de métier, cela peut faire peur. Mais armé d’un diagnostic qui permet de voir clair, de conforter ses atouts et de dresser un plan d’action, le changement est mieux vécu et géré.

Depuis quelques années, les entretiens et formations en ligne se sont largement développés. Les internautes se sont habitués à ces échanges à distance. Les formateurs ont apprivoisé la technologie pour exercer leur métier au travers d’une webcam et d’outils interactifs.

Le bilan de compétences à distance s’est donc logiquement démocratisé. Qu’il soit en présentiel ou en visioconférence, les étapes et les objectifs sont les mêmes. Seuls les moyens d’échange diffèrent.

Les 3 étapes du bilan de compétences sont ainsi respectées :

  • Etape préliminaire : cette 1ère phase permet d’analyser votre demande et vos besoins et de définir avec le consultant comment va se dérouler le bilan de compétences,
  • Etape d’investigation : elle vous sert à construire votre projet professionnel et à évaluer sa pertinence. Elle peut également vous permettre d’explorer d’autres pistes,
  • Etape de conclusion : cette phase vous permet de bénéficier des résultats détaillés des investigations menées et de définir un plan d’action pour votre projet professionnel.

Votre conseiller saura mener le bilan de compétences en ligne, tout comme il sait le faire en présentiel.

Une jeune femme sur sa tablette en réunion avec une conseillere lors d'un bilan de compétences à distance

2 – Les avantages du bilan de compétences à distance

2.1- Pas de déplacement

L’avantage numéro 1 du bilan de compétences à distance est de s’affranchir des déplacements. Un gain de temps indéniable ! Vous pouvez choisir un centre de bilan de compétences partout en France, sans contrainte de situation géographique.

2.2- La flexibilité

Réaliser son bilan de compétences à distance offre également un gain de liberté et de flexibilité fortement appréciable pour les bénéficiaires qui peuvent travailler sur leur projet personnel à tout moment, 24h/24 et 7j/7.

2.3 – Les plages horaires

3ème avantage du bilan de compétences à distance : la possibilité d’échanger avec le consultant par visioconférence sur des plages horaires qui peuvent s’adapter à vos contraintes.

2.4 – L’environnement

Vous restez dans votre environnement familier, ce qui peut être propice à la réflexion et à l’introspection.

2.5 – Complémentarité distanciel & présentiel

Enfin, rien ne vous empêche de mixer distanciel et présentiel, avec quelques entretiens dans votre centre de bilan de compétences.
Un bilan de compétences en ligne est donc idéal pour répondre aux exigences des emplois du temps surchargés.

3 - Bilan de compétences à distance : comment ça marche

Une femme en visio pour l'article bilan de compétences à distance : comment ça marche ?

3.1 - En pratique :

Le bilan de compétences à distance nécessite d’être équipé d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un simple smartphone avec une caméra et micro. Il vous faudra bien entendu une connexion internet correcte.

Suivant les organismes auxquels vous aurez à faire, vous pourrez disposer d’un espace privé en ligne sur lequel vous aurez accès à diverses ressources pour élargir vos recherches ainsi qu’à des tests.

Les rendez-vous avec votre consultant sont fixés à l’avance. Vous vous connectez par le biais du lien direct qu’il vous envoie pour le jour et l’heure convenus.

Vous effectuez votre travail personnel depuis votre domicile entre les entretiens, aux heures et jours qui vous conviennent, en bénéficiant du calme nécessaire à la réflexion.

3.2 – Le financement :

Il n’y a aucune différence de financement entre un bilan de compétences à distance et en présentiel. Pour rappel, les principaux moyens de financer son bilan de compétences sont les suivants :

Le prix du bilan de compétences 100% en ligne est en général identique à ceux fait en présentiel car le temps passé avec l’organisme de formation est identique. Chaque entreprise reste néanmoins libre d’établir ses tarifs. Rappelons que si vous réalisez votre bilan en dehors de votre temps de travail, vous n’avez pas besoin d’avertir votre entreprise.

Conclusion :

Le bilan de compétences à distance est aussi efficace que celui en organisme et présente de nombreux avantages en termes de gain de temps et souplesse. Il est temps pour vous maintenant de choisir votre coach.

Besoin de faire un bilan de compétences ? Mettez le cap sur votre avenir professionnel avec BCF Compétence.

Contactez-moi et nous ferons le point ensemble, gratuitement et sans engagement.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne pour un entretien gratuit afin de faire le point sur votre projet et votre besoin

À très vite,

Caren

avatar de Caren Bernat de BCF compétence
Retour en haut