Vous vous poserez vite cette question si vous souhaitez utiliser cet outil pour faire un point sur votre vie professionnelle. Ce dispositif est ouvert à tous les actifs, qu’ils soient en CDI ou en CDD, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs.
Les organismes proposant des accompagnements sont nombreux. Les prix varient en fonction de la prestation proposée et plusieurs solutions de financement existent.
Lisez ce qui suit pour comprendre combien coûte véritablement un bilan de compétences.
1 - Combien coûte un bilan de compétences : les moyennes de tarif
Qu’est-ce qui se cache derrière cette différence de tarif ?
Les prix varient en fonction de la région dans laquelle vous vous situez, des services proposés et de sa durée. Vous comprendrez aisément que plus le consultant passe du temps avec vous en entretien, plus il vous fait passer de tests, plus le budget augmente.
La durée maximale fixée par la loi est de 24 heures. Les heures se répartissent en séances de 2 à 3 heures, étalées sur plusieurs semaines.
Chez BCF Compétence, nous proposons 3 options d’accompagnement :
- Dans notre formule PREMIUM, l’intéressé bénéficie d’un maximum de temps pour les entretiens et réfléchir à son projet professionnel
- Notre formule MEDIUM contient moins d’heures et conviendra à celles et à ceux qui ont des contraintes budgétaires plus élevées et qui sont très autonomes dans leur réflexion
- La formule EXPRESS permet de faire une analyse simplifiée qui aboutit à des pistes d’évolution. C’est parfois le premier pas nécessaire pour reprendre confiance en soi.

2 - Qu’est-ce qui peut faire varier le prix d’un bilan de compétences ?
Les prix sont librement fixés par les organismes de formation. Seul le contenu et les phases du bilan sont encadrés par la loi.
Le tarif du bilan de compétences varie donc selon différents critères :
- L’organisme qui le propose : un consultant indépendant pratique en général des tarifs moins élevés qu’une structure avec plusieurs sites sur toute la France
- La situation géographique : les tarifs sont plus élevés dans les grandes agglomérations du fait du coût de la vie
- Le mode de réalisation : un bilan réalisé exclusivement à distance sera en général un peu moins cher qu’un bilan en présentiel
- Le nombre d’heures et les services proposés : le budget va dépendre du temps passé avec le consultant et de services optionnels tels que l’aide à la recherche d’emploi
- La loi de l’offre et de la demande : les organismes peuvent être amenés à ajuster leurs tarifs en fonction de pics ou de baisses d’activité.
Ne vous limitez cependant pas au prix pour choisir où faire votre bilan de compétences.
3 - Combien coûte un bilan de compétences : parfois rien du tout

Il existe différents dispositifs qui permettent de financer en totalité ou partiellement son bilan de compétences.
4 grandes possibilités s’offrent à vous :
- Financer son bilan de compétences avec son Compte pour la Formation
- Faire financer son bilan de compétences par son employeur
- Passer par l’Aide Individuelle à la Formation
- Autofinancer son bilan de compétences
Le bilan de compétences étant considéré comme une action de formation, vous pouvez utiliser vos droits acquis au titre du CPF pour financer, en totalité, ou partiellement votre parcours.
Si vous êtes salarié du secteur privé, votre entreprise peut prendre en charge votre bilan de compétences par le biais du plan de développement des compétences. Il ne vous reste plus qu’à convaincre votre manager et les ressources humaines de l’utilité du dispositif dans votre contexte professionnel !
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez prétendre à l’Aide Individuelle pour la Formation. Il faut faire la demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi qui juge si celle-ci est cohérente par rapport à votre projet.
Alors, combien coûte un bilan de compétences ? Parfois rien du tout, si vous parvenez à le financer en totalité par votre CPF, par votre employeur ou par Pôle Emploi.
Si vous ne pouvez pas bénéficier de financement, ou si les aides ne permettent pas de couvrir tout le budget, il ne vous reste plus qu’à financer vous-même votre bilan de compétences. Les organismes de bilan de compétences proposent parfois des remises exceptionnelles dans ces cas de figure. Renseignez-vous auprès d’eux.
Une fois la question du mode de financement réglé, ce qui compte avant tout, c’est la qualité du consultant. Demandez-lui un entretien de découverte et posez-lui des questions. Nous vous avons listé quelques exemples :
- Quelles sont ses méthodes ?
- Quelle est son expérience et sa formation ?
- Peut-il fournir des exemples de bilan de compétences ? (Contexte et conclusions)
- Comment va s’organiser le bilan ? (Nombre d’entretiens, durée, travail entre les sessions)
Vous avez à présent les éléments essentiels pour répondre à la question : combien coûte un bilan de compétences.
Contactez-moi et nous ferons le point ensemble, gratuitement et sans engagement.
À très vite,
Caren
