Toutes les réponses à vos questions sur la durée du bilan de compétences sont détaillées dans ce qui suit.
1 - Quelle est la durée idéale du bilan de compétences ?
Ce nombre d’heures permet au bénéficiaire et au consultant d’investiguer correctement tous les aspects du bilan de compétences : point sur la carrière, points forts et points d’amélioration, analyse de la personnalité, définition du projet professionnel.
Pendant son bilan, l’intéressé va utiliser plusieurs outils :
- Entretiens avec son conseiller
- Fiches de réflexion et d’investigation
- Grilles d’autodiagnostic
- Tests psychométriques sur les intérêts et motivations professionnelles
Pour toutes ces raisons, la durée conseillée est de 24 heures.
Prêt à vous lancer dans un bilan de compétences ? Contactez-nous pour votre entretien découverte gratuit.

2 - Comment se répartit le bilan de compétences dans le temps ?
Les 24 heures sont une durée idéale et maximale.
Conscients du temps et du budget que cela nécessite, de nombreux organismes proposent des formules dont la durée du bilan de compétences est modulée.
Chez BCF Compétence, nos 3 options permettent un accompagnement adapté aux contraintes de chacun :
- PREMIUM
- MEDIUM
- EXPRESS
Les options MEDIUM et EXPRESS contiennent moins d’heures, tout en assurant une prestation de qualité.
Il existe différentes façons de financer son bilan de compétences : par son CPF (Compte formation), par son employeur … Cela dépend de votre situation. Renseignez-vous avant de signer votre contrat ! Le centre de bilan de compétences que vous aurez choisi peut vous guider dans vos démarches.

3 - Durée du bilan de compétences et temps consacré : quelles différences ?
Opter pour un bilan de compétences d’une durée de 24 heures, ne veut pas dire que vous allez y consacrer uniquement 24 heures. Il faut compter 2 à 3 heures de travail hebdomadaire en sus. Il faut donc avoir conscience que la démarche demande du temps.
Au-delà du temps que cela demande, le bilan de compétences est un investissement personnel qui vous demande de l’engagement. Accepter des remises en question ou faire confiance au conseiller qui vous fait passer le bilan de compétences peut être difficile.
Si, à ce stade, vous vous demandez encore si cet outil est fait pour vous, nous vous recommandons de vous renseigner sur ce à quoi sert un bilan de compétences.
Rassurez-vous, les étapes du bilan de compétences sont étudiées pour vous permettre de progresser graduellement dans votre cheminement.
La phase préliminaire permet d’approfondir la demande de l’intéressé et de poser les contours du bilan. Elle se déroule en général lors d’un seul entretien.
Les phases suivantes vont s’étaler sur plusieurs sessions :
- La phase d’investigation va vous permettre de faire le point sur vos motivations, vos compétences, les atouts de votre personnalité. Quels sont vos savoir-faire ? Quelles sont vos aptitudes ? Quel est votre potentiel d’évolution ?
- La phase de conclusion permet de finaliser votre projet : quelle sera votre nouvelle orientation professionnelle ? Est-elle viable ? Avez-vous besoin d’une formation ? Si oui, laquelle ? Comment pouvez-vous la financer ?
Le consultant n’émet pas les conclusions à votre place. Il vous informe des options possibles en termes de formation. A la toute fin, il remet un document de synthèse à l’intéressé.
Contactez-moi et nous ferons le point ensemble, gratuitement et sans engagement.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne pour un entretien gratuit afin de faire le point sur votre projet et votre besoin
À très vite,
Caren
