Que l’on ait envie de changer de voie professionnelle ou d’accéder à un poste mieux rémunéré ou plus intéressant, le bilan de compétences est un outil de réflexion très utile.
1 - Pourquoi faire un bilan de compétences ?
- De mieux vous connaître
- D’identifier vos besoins et vos envies
- Vous guider dans votre réflexion
- De clarifier votre projet
- Vous donner les clés pour réussir

Le bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail. Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, il se fait auprès d’un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité.
Il se fait à la demande ou avec l’accord de la personne concernée. Si le bilan de compétences se fait à l’initiative de l’employeur, il ne peut aboutir qu’après acceptation du salarié. S’il se fait à la demande d’un salarié, celui-ci décide de mettre au courant son employeur ou pas.
Voici différents types de bilan de compétences :
- Bilan pour les salariés
- Bilan pour les demandeurs d’emploi
- Bilan pour les seniors
- Bilan pour les travailleurs handicapés
- Bilan de maintien dans l’emploi
- Bilan pour préparer sa retraite
3 - Faire un bilan de compétences en 3 phases
Phase préliminaire :
Phase d’investigation :
La phase d’investigation vous permet de détailler l’ensemble de vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos aspirations. C’est une phase très dense et riche. Votre conseiller est une aide précieuse pour vérifier la pertinence ou l’adéquation de votre projet avec vos envies et aptitudes.
Phase de conclusion :

4 - Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Tous les actifs, quel que soit leur niveau d’étude ou leur fonction, peuvent faire un bilan de compétences. Que vous soyez en CDI, en CDD, travaillant dans le secteur public ou privé, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences.
Les demandeurs d’emploi ont aussi droit à un bilan de compétences. Seuls les financements diffèrent puisque l’intéressé peut faire appel à Pôle Emploi ou à son Compte Personnel de Formation (CPF).
Les indépendants peuvent également faire un bilan de compétences, finançable en tout ou partie par leur Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez choisir un bilan de compétences quel que soit votre âge ou votre niveau d’études. En effet la démarche étant individualisée, le bilan sera adapté à votre situation quelle qu’elle soit.
5 - Les démarches pour faire un bilan de compétences ?

Pour faire un bilan de compétences, vous devez suivre certaines démarches qui varient selon votre situation :
- Si le bilan est à la demande de votre employeur, vous devez être d’accord. Le bilan se déroulera obligatoirement sur le temps de travail
- Si le bilan est à votre demande, vous pouvez le réaliser sans en informer votre employeur tant qu’il se déroule sur votre temps personnel
- Si le bilan est à votre demande, mais effectué sur votre temps de travail, vous devez faire une demande écrite à votre employeur. Il s’agit d’une autorisation d’absence dans laquelle vous préciserez la date et la durée du bilan ainsi que le nom de l’organisme retenu.
Pour la fonction publique, cette demande s’appelle un congé pour bilan de compétences et se fait auprès de l’administration.
Le bilan de compétences peut être financé partiellement ou totalement par votre Compte Personnel de Formation. Le bilan peut également être financé par votre entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences.
Si aucun dispositif ne peut vous aider à financer votre bilan de compétences, vous avez toujours la possibilité de recourir à des fonds propres.
Besoin de faire un bilan de compétences ? Mettez le cap sur votre avenir professionnel avec BCF Compétence.
Contactez-moi et nous ferons le point ensemble, gratuitement et sans engagement.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne pour un entretien gratuit afin de faire le point sur votre projet et votre besoin
À très vite,
Caren
