Trois personnes se renseigne sur les objectifs d'une bilan de compétences

Un bilan de compétences pour quels objectifs ?

Même si cet outil de développement a plus le vent en poupe, les objectifs du bilan de compétences sont encore mal maitrisés. Le bilan de compétences permet de faire un diagnostic de son parcours professionnel et personnel. Connu comme un outil servant de tremplin à une reconversion, les raisons qui devraient nous inviter à suivre cet accompagnement sont bien plus nombreuses qu’elles n’y paraissent. Avant de vous lancer dans cette aventure, nous vous proposons un décryptage.

Les objectifs du bilan de compétences classiques :

Commençons par les objectifs les plus connus du grand public qui tournent autour de l’accompagnement d’un changement de vie professionnelle.

1 - Objectif de reconversion

Lors d’une perte d’emploi ou d’une envie de , il est de plus en plus fréquent de faire appel à un centre de bilan de compétences. Le salarié ressent le besoin de faire appel à un professionnel pour prendre du recul, faire le point sur ses compétences et motivations. Pour ensuite établir un nouveau projet professionnel.

Le bilan de compétences permet d’analyser la situation actuelle, à partir des expériences passées, pour identifier un projet professionnel futur.

Quelles sont vos compétences transférables d’un métier à un autre ? Quel métier ferait sens au vu de vos aspirations ? Faut-il vous former en amont pour répondre aux attentes du futur emploi ? Est-ce que vous vous dirigez vers l’entreprenariat ?

Accompagné par votre conseiller, vous pouvez trouver votre voie, valider vos aptitudes et construire un projet viable. Vous établissez un plan d’action pour votre reconversion professionnelle. Pour le meilleur accompagnement possible, veillez à choisir un centre de bilan de compétences certifié. Avant d’aller plus loin, vous pouvez faire un test en ligne pour savoir si vous êtes prêt à changer de métier.

2 - Objectif de mobilité professionnelle

trois personnes discutent devant un PC en se demandant l'objectifs du bilan de compétences
Sans qu’il soit question de se reconvertir, vous pouvez ressentir le besoin de changer d’employeur. C’est le 2ème objectif du bilan de compétences le plus courant. Le bilan de compétences permet alors de peser le pour et le contre au sujet de cette envie de mobilité.

Quelles sont vos réussites, vos échecs ? Quelles sont vos compétences métier ? Quelles sont vos points forts personnels et professionnels ? Quel est l’état du marché du travail dans votre métier ? Ce sont autant de questions auxquelles vous allez pouvoir répondre pendant cette démarche d’investigation.

Le bilan de compétences peut également s’avérer très utile pour d’autres cas de mobilité professionnelle : une mobilité interne, une évolution vers un poste à responsabilités.

Ces phases de changement peuvent en effet être déstabilisantes : vous vous demandez si vous serez capable de prendre ce nouveau poste. Le bilan de compétences vous aidera à comprendre vos capacités théoriques à prendre vos nouvelles fonctions. Une véritable aide pour prendre confiance en soi !

Les objectifs du bilan de compétences moins connus

Passons maintenant à des motivations moins connues, mais tout aussi recevables. À titre d’exemple : améliorer son employabilité ou son bien-être au travail. Nous vous en disons plus dans les lignes qui suivent.

1 - objectifs du bilan de compétences : passer des entretiens d’embauche

Cela peut paraître surprenant : le bilan de compétences est un énorme atout pour passer des entretiens d’embauche.

Vous améliorez votre connaissance de vous-même en faisant la liste de vos compétences et de vos atouts. Vous réfléchissez à ce que vous apportez au travail et à vos motivations profondes. Une très bonne préparation aux entretiens !

Le bilan de compétences vous permet d’affiner votre CV. Vous pouvez même l’y mentionner. Cela donne du crédit à votre profil et montre que vous savez vous remettre en question.

Le bilan de compétences se révèle donc être un moyen efficace pour améliorer votre employabilité.

2 - Objectif entrepreneurial

Dans la même logique qu’une prise de responsabilités, le bilan de compétences est un levier intéressant pour le futur entrepreneur qui souhaiterait appréhender son projet de création d’entreprise.

Bien souvent, le futur entrepreneur a le réflexe de s’entourer de structures d’accompagnement à l’entreprenariat. Sauf qu’il oublie dans ce cas une étape essentielle : le bilan de compétences permet d’en savoir plus sur son profil d’entrepreneur, ses capacités à entreprendre, ses points faibles qui pourront lui poser des difficultés dans l’entreprenariat.

Le consultant peut le guider dans la compréhension des dispositifs d’aides à l’entreprenariat. Et surtout, il peut l’aider à lever des doutes et à analyser si le projet de l’intéressé est viable.
une spécialiste explique les objectifs du bilan de compétences à une femme

3 - objectifs du bilan de compétences : bien-être au travail

Un des autres objectifs du bilan de compétences, c’est la quête d’un mieux-être professionnel. Vouloir aller bien au travail, ce n’est pas forcément vouloir en changer. C’est être pro-actif pour chercher des moyens d’améliorer sa qualité de vie au travail.

Vous ressentez une baisse de motivation ? Vous occupez votre poste depuis longtemps ? Vous pensez que vous n’êtes pas à votre place dans votre fonction ? Vous pensez que vos compétences ne sont pas assez reconnues ? Vous vous sentez stressé par votre travail ? Vous vous demandez si votre travail a du sens ?

Habitués à enchaîner nos journées de travail, nous prenons rarement le temps de prendre du recul. Au cours d’un bilan de compétences, vous prendrez enfin le temps de réfléchir à toutes ses questions.

En milieu de carrière, nous nous demandons souvent ce qui pourrait améliorer notre bien-être au travail. La réponse n’est pas toujours une mobilité ou une reconversion. Une meilleure connaissance de ce que nous sommes professionnellement nous permet de poser des bases pour opérer des changements au travail, ou en demander.

Certains petits pas suffisent bien souvent à rebooster notre motivation et confiance en nous-même :

  • Intégrer un projet RSE dans l’entreprise
  • Demander le leadership sur un sujet dans son équipe
  • Proposer d’accompagner les nouveaux employés dans leur parcours d’intégration
  • Faire le tri dans ses tâches en leur donnant des priorités
  • Enfin oser dire non à une nouvelle demande quand on est déjà surchargé.

Les objectifs du bilan de compétences sont donc à la fois de court, moyen et long terme. Quel que soit le vôtre, le bilan de compétences suit toujours les mêmes étapes.

Si vous vous retrouvez dans l’une des motivations que nous avons listées, il est temps pour vous de mettre le cap sur votre avenir professionnel avec BCF Compétence.

Contactez-moi et nous ferons le point ensemble, gratuitement et sans engagement.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne pour un entretien gratuit afin de faire le point sur votre projet et votre besoin

 

À très vite,

Caren

avatar de Caren Bernat de BCF compétence
Retour en haut