Vous vous demandez où faire un bilan de compétences, Caren de BCF compétence Vous reçois dans ses locaux.

Où faire un bilan de compétences : le guide pour bien choisir

Vous avez décidé de faire un point sur votre carrière et vous vous demandez où faire un bilan de compétences.
Vers qui se tourner pour amorcer votre démarche. Votre employeur ? Pôle Emploi ? Directement auprès d’un centre de bilan de compétences ou d’un coach indépendant ?
Nous apportons des réponses à toutes ces questions que vous vous posez.
Pour savoir à qui s’adresser pour faire un bilan de compétences, suivez le guide.

1 - Où s’adresser pour faire un bilan de compétences

Rappelons d’abord ce qu’est un bilan de compétences :

Le bilan a pour objectif d’établir un projet professionnel, en adéquation avec votre profil et vos motivations. Il permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles. Au cours de cette démarche, vous êtes accompagné par un consultant qui vous aide à lister toutes vos compétences, vos acquis et vos points forts.

Le choix du centre de bilan de compétences est donc très important : de la qualité de l’accompagnement découle la bonne formulation de votre projet professionnel ou de projet de formation. Si vous vous demandez où faire un bilan de compétences et comment bien choisir l’organisme, lisez attentivement ce qui suit !

Bilan de compétences à l’initiative du salarié :

Si vous effectuez votre bilan de compétences sur vos heures de travail, vous devez demander à votre employeur l’autorisation de vous absenter. Vous n’êtes pas obligé de l’avertir si votre bilan se réalise en dehors de vos heures de travail. Vous êtes le seul à décider à quel organisme vous allez vous adresser pour faire votre bilan de compétences.

Sil est à l’initiative de l’employeur :

Même si c’est l’employeur qui propose le bilan de compétences, celui-ci ne peut être réalisé sans le consentement du salarié, qui dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation. Le choix de l’organisme de bilan de compétences revient alors à l’entreprise. Nous vous conseillons cependant de vous renseigner où faire votre bilan de compétences pour pouvoir être force de proposition. Une convention tripartite employeur, salarié, prestataire est signée pour marquer l’accord de tous.

Le bilan de compétences pour le demandeur d’emploi :

Si vous êtes demandeur d’emploi, votre bilan de compétences peut être pris en charge par Pôle Emploi. Si votre conseiller valide votre demande, il sera inscrit dans un Projet Personnalisé de Retour à l’Emploi (PPRE) et bénéficiera d’un financement. Si Pôle Emploi refuse de payer votre bilan de compétences, vous pouvez aussi vous servir de vos droits acquis au titre du CPF, tout comme un salarié.
Image qui symbolise la question où faire un bilan de compétences ?

2 - Où faire un bilan de compétences : les étapes pour choisir votre organisme

Centre de bilan de compétences trouvé sur Google, organisme conseillé par une connaissance, coach rencontré sur LinkedIn… De nombreux professionnels proposent la réalisation de bilans de compétences. Pourtant, tout le monde ne peut pas faire passer des bilans de compétences. Cette prestation requiert un savoir-faire spécifique et nécessite une sélection rigoureuse. Nous avons listé les principales étapes qui vous permettront de bien choisir votre centre de bilan de compétences.

Le centre est-il habilité ?

Cela va un peu de soi, mais il vaut mieux vérifier ! D’autant plus que les modalités évoluent très souvent. Jusqu’à peu, il fallait que l’organisme de bilan de compétences soit habilité par le FONGECIF de votre région ou par l’OPCA de votre branche et inscrit sur la liste de la DIRECCTE pour bénéficier d’un financement par votre CPF (Compte Personnel de Formation). Depuis janvier 2022, seuls les prestataires certifiés Qualiopi sont habilités à proposer du bilan de compétences.

L’organisme a-t-il bonne réputation ?

Vous pouvez trouver facilement des avis sur internet émis par des personnes qui ont suivi un bilan de compétences dans les organismes qui vous intéressent. Regardez sur leur site internet, sur Google, sur les réseaux sociaux. Si des connaissances ont fait un bilan de compétences, demandez-leur leur avis sur leur organisme.

Le contact humain

Le premier contact a une extrême importance : que ce soit le consultant qui s’occupera de votre dossier ou l’accueil téléphonique. Les personnes sont-elles à l’écoute de vos besoins ? Vous présentent-elles les choses clairement ? Si vous avez le moindre doute, rayez le centre de votre liste et passez au suivant.

Présélectionnez 2 à 3 centres et faites votre choix

Une fois votre short list établie, il est temps de demander un entretien préalable qui vous permettra d’en savoir un peu plus et de rencontrer votre futur consultant.
Cet entretien permet de :
  • Au centre de bilan de compétences de présenter l’entreprise, sa démarche pédagogique et les modalités de financement,
  • Au candidat de se présenter et d’expliquer sa situation et ses attentes.
Si vous avez affaire un organisme sérieux, votre interlocuteur s’attachera à poser les bases du bilan de compétences. Il vous expliquera le déroulement du bilan, les méthodes et techniques qui seront mises en œuvre et comment les conclusions du bilan peuvent être utilisées.

Si vous ne vous sentez pas en confiance avec votre conseiller, c’est le signe que cet organisme n’est pas fait pour vous. Si en revanche, vous hésitez encore entre 2 centres à cette étape, regardez quels atouts ils mettent en avant. Le parcours et la personnalité du consultant vous aideront à trancher. Gardez en tête que ce parcours d’investigation provoque souvent des remises en question ou des évolutions profondes qui nécessitent d’être en confiance avec son interlocuteur.

Chez BCF Compétences, Caren Bernat vous aide à mettre le cap sur votre avenir professionnel, en agissant comme un commandant de bord qui guide votre navire. Notre centre est situé près d’Agen, dans le Lot et Garonne. De nombreux clients viennent aussi de Villeneuve sur Lot, Marmande, de Nérac où des alentours.

3 - Faire un bilan de compétences en ligne

Vous vous demandez où faire un bilan de compétences, Caren de BCF compétence fait ses bilan de compétence en visio

Les bilans de compétences en ligne sont une excellente solution pour les personnes qui n’ont pas envie de se déplacer, ou pour celles qui veulent s’affranchir de la contrainte géographique pour sélectionner leur centre de bilan de compétences.

Les objectifs, tout comme les étapes et méthodes restent les mêmes que pour les bilans de compétences en centre. Les consultants sont habitués à gérer la relation à distance et disposent de toutes les technologies pour faire passer les tests, faire les entretiens ou envoyer les bilans aux candidats.

Il vous suffit juste d’avoir un ordinateur avec une webcam, d’un micro et d’une connexion à internet correcte. Les rendez-vous sont fixés à l’avance et cadrés comme pour un bilan en présentiel.
BCF Compétence propose des bilans de compétences en visioconférence.

Besoin de faire un bilan de compétences ? Mettez le cap sur votre avenir professionnel avec BCF Compétence.

Contactez-moi et nous ferons le point ensemble, gratuitement et sans engagement.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne pour un entretien gratuit afin de faire le point sur votre projet et votre besoin

 

À très vite,

Caren

avatar de Caren Bernat de BCF compétence
Retour en haut