Un femme se pose des questions sur pourquoi faire un bilan de compétences.

Pourquoi faire un bilan de compétences ? 5 bonnes raisons

Pourquoi faire un bilan de compétences ? Si vous vous posez cette question, c’est certainement parce que vous avez entendu parler en bien de cet outil RH. Mais vous vous demandez si le bilan de compétences est adapté à votre besoin et à votre situation. Faire un point sur sa carrière, mais avec quel objectif ?

Nous vous dévoilons les 5 meilleures raisons pour vous engager dans cette démarche. Que vous vous sentiez mal dans votre travail, ou non.

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel ? Prenez rendez-vous pour votre session gratuite de 30 minutes avec BCF Compétence.

Raison n°1 : pour faire le point sur vos compétences

Vous êtes en poste depuis un certain temps, tout se passe bien pour vous. Pour autant, vous ressentez le besoin d’évaluer vos compétences. Pour booster votre confiance en vous, pour apprendre à mieux vous valoriser dans votre travail, pour ne pas vous reposer sur vos lauriers et envisager l’avenir sereinement.

Pourquoi faire un bilan de compétences dans ce cas de figure ? Pour faire le point sur les acquis de son parcours professionnel, ses atouts et avoir une vue d’ensemble sur le marché du travail.

Votre consultant et les outils utilisés dans le bilan de compétences vous aideront à faire un diagnostic complet. Vous serez conforté dans vos compétences, et qui sait … boosté pour évoluer ou chercher un nouveau travail.

Le choix du centre de bilan de compétences est essentiel. Suivez notre guide. Vous y trouverez la liste des critères à prendre compte et des conseils précieux pour votre prise de décision.
Une femme a eu la réponse à la question pourquoi faire un bilan de compétences en lisant cet article et a évolué vers un poste à responsabilités à son travail

Raison n°2 : pour évoluer vers un poste à responsabilités

Vous souhaitez postuler à un poste à plus grande responsabilité dans votre entreprise. Mais vous doutez de vous. Avez-vous des chances d’être sélectionné ?

Vous occupiez jusqu’à présent un poste opérationnel, mais un poste de management d’équipe vous est proposé. Serez-vous à la hauteur pour occuper ce type de poste ?

Pourquoi faire un bilan de compétences quand on envisage une évolution ? Au travers de tests et questionnaires, le bilan de compétences permet de vous projeter sur vos aptitudes dans votre future mission. Il met en perspective votre potentiel pour le management à partir de votre personnalité, sans vous laisser enfermer dans vos aptitudes actuelles.

Si vous doutez de vos capacités à gérer des conflits, à motiver et coordonner une équipe, le bilan de compétences vous permettra de les tester d’un point de vue théorique.

En apprenant à mieux vous connaître, vous saurez quel sera votre style de leadership préféré. Un atout de taille pour passer les entretiens dans votre entreprise et dès le début de votre prise de fonction.

Raison n°3 : pour changer d’entreprise

Si vous ressentez le besoin de changer d’entreprise, mais que vous n’êtes pas sûr que ce soit la bonne voie à prendre, le bilan de compétences peut vous aider.

Pourquoi faire un bilan de compétences avant une recherche d’un nouvel emploi ? Pour peser le pour et le contre avant de vous lancer. Et pour mieux vous valoriser sur le marché du travail.

Quelles sont vos réussites professionnelles ? Vos échecs ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ? Comment vous positionnez-vous dans votre équipe ? Comment vous voyez-vous dans une nouvelle entreprise ?

Que l’on soit depuis longtemps ou depuis peu chez le même employeur, le bilan de compétences permet de faire un état des lieux complet. Vous prenez du recul sur vos traits de personnalité et sur votre métier. Vous mettez votre expérience en perspective par rapport au marché de l’emploi.

Vous avez ainsi les cartes en mains pour prendre votre décision, et vous lancer à la recherche d’un nouveau poste, le cas échéant.
Un homme ouvre la porte d'une entreprise pour changer de travail après s'être demandé pourquoi faire un bilan de compétences.

Raison n°4 : pour vous reconvertir

Vous envisagez une reconversion, mais n’osez pas franchir le pas. Soit parce que vous ne savez pas vers quoi vous diriger, soit parce que cela vous semble insurmontable.

Une reconversion peut être de différents types : cela peut être un changement de métier, un changement de secteur d’activité, ou un changement vers l’entreprenariat.

Pourquoi faire un bilan de compétences dans le cadre d’une reconversion ? Pour vous rassurer sur vos aptitudes à vous engager dans cette voie. Car c’est souvent un cap difficile à aborder. Serez-vous apte à assumer ce changement ? Comment pouvez-vous transposer vos compétences actuelles vers votre nouveau métier ? Comment vous adapter à un nouveau secteur d’activité ? Quel sera votre style d’entrepreneur ? Quels sont vos points forts et ceux sur lesquels vous devez travailler ?

Le bilan de compétences vous aidera à répondre à ces questions. Au fil des entretiens et tests, vous construisez votre nouveau projet professionnel. En parallèle, vous consolidez vos connaissances des dispositifs d’aide à la création d’entreprise si vous vous dirigez vers cette voie.

La synthèse du bilan de compétences vous permet d’avoir une feuille de route. Vous avez en mains les actions à mener prendre votre décision et pour vous reconvertir.

Raison n°5 : pour identifier une formation

Un homme suit une formation après s'être posé la question Pourquoi faire un bilan de compétences

Que vous éprouviez le besoin de vous reconvertir ou approfondir vos connaissances dans votre métier, la formation professionnelle est souvent la source de nombreux questionnements.

Pourquoi faire un bilan de compétences dans ce contexte ? Ne vaudrait-il pas mieux vous adresser directement à des organismes de formation ?

Parce qu’il est important d’identifier en amont ce qui est le mieux pour vous avant de vous lancer dans la recherche de solutions :

  • Quelles sont vos motivations et aspirations profondes pour faire une formation ?
  • Quel est le parcours de formation adéquat ?
  • Vous faut-il une formation courte ou longue ?
  • Quel est le meilleur format adapté à votre profil ?
  • Quels sont les dispositifs de financement ?

Le bilan de compétences va vous aider à identifier la formation idéale pour vous. Il ne vous restera plus qu’à vous lancer dans sa recherche !

Nous venons de lister les 5 raisons majeures pour faire un bilan de compétences. Bien sûr, il y en a d’autres. Vous pouvez approfondir le sujet en découvrant les objectifs d’un bilan de compétences.

Prêt à vous lancer dans votre bilan de compétences ? Contactez dès à présent BCF Compétence.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne pour un entretien gratuit afin de faire le point sur votre projet et votre besoin



À très vite,

Caren
avatar de Caren Bernat de BCF compétence
Retour en haut