Réussissez votre gestion ressources humaines grâce aux analyses et tests psychométriques

« Test et interprétation seul ou formation et/ou accompagnement individuel ou d’équipe sur mesure »

Les tests psychométriques permet d’analyser et mesurer la construction psychologique d’une personne. Il va aussi révéler ses caractéristiques par comparaison avec un groupe de personnes représentatif.

Afin de recruter la bonne personne au bon poste, les tests de personnalité sont fréquemment utilisés dans le monde professionnel.
La psychométrie est une science qui étudie et mesure les caractéristiques psychologiques des individus pour révéler leurs comportements naturels.

Cette orientation tend à s’amplifier dans la gestion des ressources humaines. Elle aide en effet les individus à développer leur plein potentiel et leurs compétences. De plus, les tests permettent de mieux collaborer en équipe car ils apportent des éléments scientifiques sur lesquels s’appuyer.

« Nous vous garantissons un délai de réponse immédiat et au maximum sous 48h ouvrées et des modalités de mise en œuvre de 15 jours, suivant les délais de rétractation en vigueur. »

une loupe pour représenter les enquete que l'on fait quand l'on veux changer de métier
Pour quel public

Tout public
Tous niveaux
À partir de 18 ans

un ordinateur pour faire une étude du marché de l'emploi pour changer de métier
Durée des tests

De 10 à 30 minutes
Résultats et bilans 1 heure

la rédaction d'un synthese a la fin du bilan de compétences
Objectifs

Recrutement
Cohésion et audit d’équipe
Gestion et évolution de carrière

Découvrez l’intérêt des tests psychométriques pour une approche optimisée de votre gestion des ressources humaines.

De plus en plus prisés en gestion des ressources humaines et par les salarié(e)s eux-mêmes, les tests psychométriques consistent à mieux comprendre les caractéristiques uniques de chaque personne.

Un recruteur, un gestionnaire, ou toute personne œuvrant au développement de ressources humaines va pouvoir utiliser les analyses des tests différemment.

Pourquoi faire des tests psychométriques ?

Quels sont les différents tests psychométriques

Les tests de personnalité :

Effectuer un questionnaire de personnalité permet de mesurer la façon dont un individu envisage son environnement et ses relations avec autrui.
Il mettra en avant le mode de fonctionnement de la personne testée et sa façon d’interagir avec les autres collaborateurs. Enfin vous pourrez gérer la complémentarité de vos équipes, tant au niveau potentiel que comportemental. Cela améliorera leur cohésion et leurs performances.

Les tests psychométriques d’aptitudes et de savoir-être

Ils mesurent la capacité d’un individu à employer une compétence spécifique ou à exécuter une tâche donnée.
Vous connaitrez ses atouts et ses forces, ce qui vous permettra de mettre en place un éventuel programme de formation pour développer ses talents.
Vous pourrez aussi, si le test concerne l’un de vos collaborateurs, le réorienter vers un poste qui correspondra plus à ses aptitudes.

Les tests psychométriques d’intérêts et de motivations

Ils mettent en exergue les motivations et les attentes des individus et ils peuvent aussi aider à révéler leurs valeurs.
Ils sont utilisés pour souligner les centres d’intérêt des individus et les contextes de travail et de gestion dans lesquels ils seront les plus enclins à s’épanouir et par conséquent à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les mesures du potentiel

Elles servent à évaluer le potentiel implicite d’un individu à développer les compétences requises pour un poste spécifique. Elles peuvent également mettre en évidence le niveau d’effort qu’un individu devra déployer pour améliorer ou développer une compétence qu’il aurait besoin d’acquérir.
Les résultats des questionnaires psychométriques sont donc particulièrement intéressants pour évaluer la compatibilité d’une personne avec sa fonction ou ses aspirations de carrière. Ils peuvent être des outils précieux pour l’employeur, tant pendant un entretien d’embauche que tout au long de l’emploi pour soutenir le collaborateur dans sa fonction ou son développement.

Comment les analyses des tests psychométriques se font-elles ?

L’évaluation psychométrique se base sur les réponses honnêtes et spontanées des individus. Afin d’encourager au maximum sa spontanéité, aucune préparation n’est requise de la part de la personne qui passe le questionnaire. Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses, ni de bonnes ou de mauvaises personnes.

En revanche, il existe des profils qui s’adaptent mieux que d’autres à certains postes ou à certains contextes de travail. Les résultats de l’évaluation vont aider chacune des parties.

Le salarié(e) :

Il va se sentir à la bonne place et dans le bon contexte de travail pour s’épanouir.

L’employeur :

Il va trouver une personne qui offrira la meilleure prestation pour le poste.

D’un côté comme de l’autre, les tests psychométriques permettent d’optimiser et d’investir l’énergie dans le bon projet et laisser ce qui n’est pas réaliste ou réalisable.
les logo de qualiopi, FFPABC et mon compte formation pour changer de métier
Logo qualiopi qui certifie que l'organisme est reconnu par l'état pour vous aider a changer de métier
Logo de mon compte formation de la page changer de métier
logo de la FFPABC prouvant que BCF compétence est adhérent
Retour en haut