Réussissez votre gestion ressources humaines grâce aux analyses et tests psychométriques
Les tests psychométriques permet d’analyser et mesurer la construction psychologique d’une personne. Il va aussi révéler ses caractéristiques par comparaison avec un groupe de personnes représentatif.
Afin de recruter la bonne personne au bon poste, les tests de personnalité sont fréquemment utilisés dans le monde professionnel.
La psychométrie est une science qui étudie et mesure les caractéristiques psychologiques des individus pour révéler leurs comportements naturels.
Cette orientation tend à s’amplifier dans la gestion des ressources humaines. Elle aide en effet les individus à développer leur plein potentiel et leurs compétences. De plus, les tests permettent de mieux collaborer en équipe car ils apportent des éléments scientifiques sur lesquels s’appuyer.

Tout public
Tous niveaux
À partir de 18 ans

De 10 à 30 minutes
Résultats et bilans 1 heure

Recrutement
Cohésion et audit d’équipe
Gestion et évolution de carrière
Découvrez l’intérêt des tests psychométriques pour une approche optimisée de votre gestion des ressources humaines.
Un recruteur, un gestionnaire, ou toute personne œuvrant au développement de ressources humaines va pouvoir utiliser les analyses des tests différemment.
Pourquoi faire des tests psychométriques ?
L’outil est en effet très pertinent quand vient le temps de trouver si la personne dispose des compétences recherchées ou peut facilement les développer.
Il permet également une première évaluation de la proximité entre le contexte de travail offert et les préférences comportementales d’un(e) candidat(e).
À un premier niveau, le profil psychométrique peut aider à prendre des décisions pour situer la nature de poste ou le type de gestion le plus approprié aux préférences et besoins d’une personne.
Les tests psychométriques et leurs analyses précises sont donc des outils qui soutiennent les efforts de management des gestionnaires.
Ils sont des outils précieux pour se situer vis-à-vis d’un poste et/ou d’une équipe à travers une analyse globale :
- Traits de la personnalité
- Tendances comportementales
- Intérêts et motivations
- Aptitudes et savoir-être.
Quels sont les différents tests psychométriques
Les tests de personnalité :
Il mettra en avant le mode de fonctionnement de la personne testée et sa façon d’interagir avec les autres collaborateurs. Enfin vous pourrez gérer la complémentarité de vos équipes, tant au niveau potentiel que comportemental. Cela améliorera leur cohésion et leurs performances.
Les tests psychométriques d’aptitudes et de savoir-être
Vous connaitrez ses atouts et ses forces, ce qui vous permettra de mettre en place un éventuel programme de formation pour développer ses talents.
Vous pourrez aussi, si le test concerne l’un de vos collaborateurs, le réorienter vers un poste qui correspondra plus à ses aptitudes.
Les tests psychométriques d’intérêts et de motivations
Ils mettent en exergue les motivations et les attentes des individus et ils peuvent aussi aider à révéler leurs valeurs.
Ils sont utilisés pour souligner les centres d’intérêt des individus et les contextes de travail et de gestion dans lesquels ils seront les plus enclins à s’épanouir et par conséquent à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Les mesures du potentiel
Les résultats des questionnaires psychométriques sont donc particulièrement intéressants pour évaluer la compatibilité d’une personne avec sa fonction ou ses aspirations de carrière. Ils peuvent être des outils précieux pour l’employeur, tant pendant un entretien d’embauche que tout au long de l’emploi pour soutenir le collaborateur dans sa fonction ou son développement.
Comment les analyses des tests psychométriques se font-elles ?
En revanche, il existe des profils qui s’adaptent mieux que d’autres à certains postes ou à certains contextes de travail. Les résultats de l’évaluation vont aider chacune des parties.
Le salarié(e) :
L’employeur :
D’un côté comme de l’autre, les tests psychométriques permettent d’optimiser et d’investir l’énergie dans le bon projet et laisser ce qui n’est pas réaliste ou réalisable.



