Caren bernat de BCF compétences en rendez-vous pour un bilan de compétences

Un bilan de compétences, il faut en faire un au moins une fois dans sa vie.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

La crise sanitaire ayant fait évoluer les entreprises et les salariés, les changements d’orientation professionnelle sont de plus en plus souhaités.

Ces changements génèrent le besoin de faire un bilan de compétences afin de permettre aux Français de trouver une voie qui leur correspond.

1 - De plus en plus de Français veulent faire un bilan de compétences

Il ressort d’un sondage réalisé à divers secteurs d’activité en France que 60% des salariés avaient prévu de changer d’emploi en 2021.

Ils sont de plus en plus tentés par une reconversion ou s’interrogent davantage sur la suite qu’ils aimeraient donner à leur carrière.(voir notre article sur les dix meilleurs raison de faire un bilan de compétences)

La crise mondiale du Covid a donné plus de temps aux salariés pour réfléchir à leur vie, à leurs conditions de travail, à leurs aspirations. Surtout ceux qui sont dans la deuxième partie de leur carrière. L’activité partielle et le télétravail ont permis aux actifs de se poser la question du sens de leur métier. Certains même se décident en sentant les premiers symptômes de Burnout dans leur emploi actuel.

Mais avant de se lancer, ils ont besoin de faire le point sur leur profil professionnel et leurs aspirations d’où un recours plus massif à un bilan de compétences, comme le constate le ministère du Travail.
un groupe de personne de plusieurs métiers differents

2 – Une nouvelle démarche pour de nouveaux objectifs

C’est une démarche passionnante qui porte généralement ses fruits et qui incite les personnes à franchir un nouveau cap.
Cette remise en cause, certains y ont été contraints :

  • Les salariés dont le secteur d’activité a été fortement touché par la crise, comme l’aérien, l’hôtellerie-restauration, l’événementiel ou le commerce, ont ressenti le besoin de faire le point pour s’orienter vers un secteur en meilleure forme.
  • Ceux qui ont subi un licenciement économique. C’est le cas des salariés par exemple de la grande distribution, fragilisée par la crise.
  • Les salariés privés de perspective d’évolution dans leur société et/ou plus en accord avec les décisions d’organisation de l’enseigne (automatisation des caisses, ouvertures les jours fériés et dimanches…).

Pas mal d’entre eux se tournent vers un organisme pour faire un bilan de compétences.

3 – Faire un bilan de compétences est de plus en plus accessible

Si les Français n’hésitent plus à effectuer cette démarche, c’est aussi parce qu’elle est plus facile qu’il y a quelques années.

En effet, depuis la loi « Avenir professionnel 2018 », les salariés peuvent utiliser leur Compte Formation (CPF) sans intermédiaire. Ils peuvent effectuer un bilan sans en parler à leur employeur et se sentent beaucoup plus libres de le faire ».

Une simple visite sur son Compte Formation permet de consulter ses droits et de trouver et choisir un organisme pour faire un bilan de compétences.

Caren bernat qui montre comment aller sur Mon Compte Formation

4 – Plus accessible, mais pas n’importe comment non plus

Faire un bilan de compétences est effectivement plus aisé qu’il y a quelques années, mais pour que la démarche soit utile, encore faut-il y consacrer du temps. Le bilan s’étale sur deux à quatre mois, car pour qu’il soit efficace, il faut laisser un temps de maturation entre deux entretiens entre le consultant et son bénéficiaire. La bonne qualité du bilan en dépend !

Il faut aussi que la relation entre le consultant et son bénéficiaire fonctionne.

Généralement, les personnes qui effectuent un bilan ont perdu confiance en elles. Elles ont l’impression d’être nulles et que leur expérience ne leur servira pas pour se reconvertir. Le consultant doit leur faire prendre conscience que leurs compétences sont transférables à d’autres métiers, lever les freins et les peurs barrières.

Dans la majorité des cas, l’alchimie a lieu et le travail porte ses fruits. Les gens se connaissent mieux après, savent ce qu’ils attendent de leur emploi et ont un vrai projet pour les années à venir.

5 – plus d’excuse pour passer à l’action alors !

Une image de bord de mer avec sur la plage le mot impossilble ou le im est barré pour un bilan de compétences

S’il est une chose universelle qui nous empêche tous d’avancer d’une manière ou d’un autre vers l’accomplissement de nos objectifs, ce sont les excuses :

    • Pas les moyens : nous avons vu que la plupart du temps il y a zéro reste à charge pour réaliser votre bilan quand vous le financez avec votre Compte Formation (CPF)
    • Peu ou pas les diplômes : ce n’est absolument pas nécessaire, le bilan de compétences est ouvert à tous quel que soit votre niveau scolaire.
    • Pas le temps : même pour quelques heures avec moi ?
    • Je n’ai pas les bonnes relations : je vais me vexer…
    • Pas sérieux : encore mieux…
    • Je n’ai pas la motivation : ha, là effectivement, je ne peux plus rien pour vous. Il faut simplement vous donner les moyens nécessaires.

Donc plus d’excuses !

Comme dit en début d’article : Un Bilan de compétences, il faut en faire un au moins une fois dans sa vie.

Qu’en dites-vous … êtes-vous à la recherche d’une nouvelle voie ? Faites-vous partie des  60% de Français qui veulent changer d’emploi?

Contactez-moi et nous ferons le point ensemble, gratuitement et sans engagement.

À très vite,

Caren

avatar de Caren Bernat de BCF compétence
Retour en haut