un dessin sur un tableau vert d'un homme qui cherche à trouver sa voie professionnelle

Trouver sa voie professionnelle : nos conseils pour vous guider

Il existe plusieurs façons de trouver sa voie professionnelle. Vous pouvez faire un test d’orientation pour découvrir quel métier vous correspond. Vous pouvez également faire un bilan de compétences qui vous aidera à construire votre projet professionnel en fonction de votre profil et de vos aspirations.
Vous devrez peut-être transformer votre vision du plan de carrière et oublier vos certitudes pour trouver votre voie professionnelle. Quel que soit votre parcours, nous vous invitons à respecter les conseils donnés dans les lignes qui suivent.

1 - Trouver sa voie professionnelle en remettant en question les croyances établies

Pour trouver votre voie professionnelle, vous allez devoir passer par une phase de prise de recul et d’introspection. Vous devrez déterminer vos aspirations profondes et identifier vos valeurs. C’est une étape importante pour donner du sens à votre démarche et positionner les bons jalons :

  • Qu’est-ce qui vous rend vraiment heureux ?
  • Quelles compétences aimeriez-vous acquérir ?
  • Quels sont vos réussites professionnelles ?
  • A quoi ressemblerait votre vie idéale dans 3, 5 ou 10 ans ?
  • Quelle est votre journée idéale ?
Vous devez également apprendre à ne pas avoir peur du regard des autres. En effet, toute nouvelle orientation professionnelle suscite des réactions de l’entourage : étonnement, méfiance, jalousie, enthousiasme. Il faut savoir les accepter et garder son cap malgré tout.

Il est également important de stopper les croyances limitantes qui peuvent vous freiner dans votre prise de décision. Une croyance limitante est un état d’esprit ou une croyance à votre sujet qui vous freine d’une manière ou d’une autre. Ces croyances sont souvent de fausses idées que vous vous faites sur vous-même et qui empêchent d’avancer sans que vous vous en rendiez compte. Parmi les croyances limitantes les plus fréquentes, on peut citer :

  • « Je n’en suis pas capable »
  • « Je ne réussirai jamais »
  • « Je n’ai pas suffisamment d’expérience »
  • « Je ne suis pas assez intelligent »
  • « Je ne serais jamais un bon leader »
  • « Je suis trop vieux pour changer de métier »
Listez ces pensées qui vous freinent en vous montrant entièrement honnête avec vous-même. Si l’exercice vous semble trop théorique ou compliqué, faîtes vous accompagner par un spécialiste de l’orientation professionnelle.
des silhouettes sur un journal de petites annonces pour trouver sa voie professionnelle

2 - Faire le point sur ses compétences et ses passions pour trouver sa voie professionnelle

Pour faire le point sur vos compétences et vos passions, vous avez tout intérêt à faire un bilan de compétences. En effet, même avec toute la bonne volonté du monde, il est parfois difficile de trouver sa vocation sans l’aide d’un professionnel en reconversion.

Le consultant va vous guider dans votre réflexion à l’aide d’outils et en respectant certaines étapes. Il va vous partager sa connaissance du marché du travail pour vous permettre de lister des pistes concrètes et réalistes. Il va vous aider à structurer votre réflexion :

  • Que vous ont apporté vos expériences passées ?
  • Quels ont été vos réussites et vos échecs en entreprise ?
  • Quelles sont vos forces et vos points d’amélioration ?
  • Quelles sont vos compétences et lesquelles sont transférables ?
  • Vos diplômes sont-ils adaptés à votre nouveau projet, ou bien vous faut-il une formation ?
  • etc.
A noter : le bilan de compétences répond à plusieurs objectifs qui ne se limitent pas à la reconversion.

A l’issue du bilan de compétences, vous ressortez avec un regard neuf et un plan d’action qui vous permet de vous mettre en mouvement vers le changement, sans le craindre.

Autre outil à votre disposition : le bilan d’orientation. A ne pas confondre avec le bilan de compétences !

Le bilan d’orientation permet d’analyser le fonctionnement de la personne et de définir l’environnement où elle se sentira à son aise pour étudier ou travailler dans ses premières expériences. Un bilan d’orientation peut permettre d’identifier :

  • Une formation adaptée à la personne concernée
  • Un métier qui correspondra aux attentes, aspirations et personnalité du bénéficiaire.
Vous l’avez compris, le bilan d’orientation s’adresse aux personnes avec peu ou pas d’expérience professionnelle.

3 - Explorer les différentes options pour trouver sa voie professionnelle

3ème conseil : l’exploration des différentes options possibles.

Trouver sa voie professionnelle nécessite de faire des recherches sur les métiers qui nous intéressent. Nous avons accès aujourd’hui à des fiches métiers en ligne dans à peu près tous les secteurs. La difficulté n’est pas d’accéder à l’information mais de la trier !

Vous avez plusieurs idées en tête ? Vous hésitez sur un métier, ou une spécialisation à l’intérieur d’une branche d’activité ? Renseignez-vous précisément et faites-vous aider d’un expert de la reconversion professionnelle si besoin.

Rencontrer des professionnels est un véritable plus pour prendre une décision. Osez rentrer en contact et demander des entretiens. Il y a toujours des volontaires pour expliquer leur métier et le parcours qu’ils ont suivi. Pour pouvez les contacter à l’aide des réseaux sociaux ou demander des mises en relation par le biais de votre entourage ou de votre coach en reconversion.

4 - Passer à l’action et réalisez ses rêves

une personne cherche a trouver sa voie professionnelle avec une loupe sur un ordinateur portable
4ème conseil pour trouver sa voie professionnelle : passez à l’action. Facile à dire, mais plus difficile à faire …Car cela implique de se plonger « dans le grand bain ».

Si vous avez bien fait le travail sur vos croyances limitantes et établit un plan d’action clair et réaliste, vous franchirez cette étape sans trop de difficulté.

Votre plan d’action doit lister les moyens à mettre en œuvre et sous quels délais.

Si vous devez vous former : quelle formation exactement, budget, dates de décision et de formation. Si vous créez une entreprise : business plan, statuts, stratégie, marketing, recrutement, etc. Si vous recherchez un nouvel emploi : prises de contact, CV, accompagnement, recommandations …

N’ayez pas peur de prendre des risques. Vous avez le droit de ne pas réussir du premier coup. Chaque petite victoire doit se célébrer. Vous avez décroché un premier entretien de recrutement : savourez quelques instants avant de penser à la préparation de votre entretien. Vous venez de valider votre formation : profitez de votre remise de diplôme avant de penser à la suite. Pensez à tout le chemin accompli.
Où que vous soyez dans votre recherche sur votre voie professionnelle, vous pouvez ressentir le besoin de vous faire accompagner. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes. Afin de vous permettre de découvrir qui nous sommes, BCF Compétence propose un premier rendez-vous gratuit de 30 minutes.

Contactez-moi et nous ferons le point ensemble, gratuitement et sans engagement.


À très vite,


Caren
avatar de Caren Bernat de BCF compétence
Retour en haut