Plusieurs tas de pièces pour illustrer la prise en charge du bilan de compétences

Prise en charge du bilan de compétences. Tout sur son financement.

Les salariés, demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’une prise en charge pour financer leur bilan de compétences.
Rappelons que le bilan de compétences permet à chacun de faire le point sur sa carrière professionnelle, pour changer de métier ou évoluer dans son entreprise.
Il existe 3 types de prise en charge du bilan de compétences qui permettent à chacun d’y accéder.
Nous vous expliquons tout dans les lignes qui suivent.

Les avantages d'une prise en charge du bilan de compétences

Le bilan de compétences peut être réalisé :

  • Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise
  • Ou à l’initiative du salarié
Se faire financer son bilan de compétences présente plusieurs avantages significatifs :

  • Evite de faire appel à vos fonds personnels. Le coût d’un bilan de compétences peut parfois être élevé. En obtenant un financement, vous réduisez ou éliminez la charge financière qui vous aurait été imposée, ce qui rend cette démarche plus accessible.
  • Amélioration des chances de réussite. En bénéficiant d’un financement, vous pouvez choisir votre organisme dégagé des contraintes budgétaires en vous concentrant sur la qualité
  • Implication de l’employeur dans votre évolution professionnelle. S’il est intégré au plan de développement des compétences de votre entreprise, votre bilan de compétence envoie un signal fort sur votre souhait d’évolution.
  • Ouverture vers de nouvelles opportunités. Un bilan de compétences financé peut vous aider à envisager de nouvelles perspectives de carrière, à explorer des domaines connexes ou à vous engager dans une formation complémentaire.
Un homme sert la main de la personne qui fait la prise en charge du bilan de compétences.

Les acteurs impliqués dans la prise en charge du bilan de compétences

Les acteurs principaux impliqués dans la prise en charge du bilan de compétences sont au nombre de 3.

1 – Dispositif gouvernemental : le CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) peut être mobilisé pour la prise en charge du bilan de compétences. Que l’on soit entrepreneur, salarié ou fonctionnaire d’état ou des collectivités territoriales.

Le CPF étant crédité en euros, vous pouvez aisément savoir si votre crédit est suffisant pour couvrir la totalité de votre bilan de compétences ou pas. Sachez que vous pouvez cumuler deux sources de financement : CPF et fonds personnels, par exemple.

Commencez par consulter vos droits en ligne. Faites ensuite les recherches des organismes de bilan de compétences. Et revenez sur votre espace CPF pour constituer votre dossier.

Bon à savoir : si vous faites votre bilan de compétences en dehors de vos horaires de travail, avec un financement CPF, vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur.

2 – Employeur

Dans de nombreux cas, l’employeur peut être l’acteur principal de la prise en charge du bilan de compétences. Les entreprises peuvent considérer le bilan de compétences comme un investissement dans le développement de leurs employés, les aidant ainsi à acquérir de nouvelles compétences, à mieux se positionner au sein de l’entreprise ou à envisager des opportunités de carrière interne.

À noter : le plan de développement des compétences est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés.

La démarche est souvent à l’initiative de votre manager. Vous êtes libre de l’accepter ou de la refuser. Veillez à faire vous-même le choix du centre de bilan de compétences.

3 – Opérateur public de l’emploi

Pôle Emploi (bientôt France Travail) peut proposer des aides financières pour les demandeurs d’emploi souhaitant réaliser un bilan de compétences. L’Aide Individuelle à la Formation est souvent accordée en fonction de la situation professionnelle et du parcours du bénéficiaire.

La recherche d’emploi peut être un moment très opportun de faire le point sur son parcours, ses compétences et ses aspirations. Pour mieux se positionner sur le marché du travail, évoluer vers un nouveau métier ou encore demander une formation.

4 – Organismes divers

Les indépendants peuvent faire appel à différents organismes pour la prise en charge du bilan de compétences, totalement ou partiellement. Voici une liste non exhaustive :

La prise en charge du bilan de compétences pour les personnes en situation de handicap peut être assurée par différents acteurs et dispositifs spécifiques :

  • L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées)
  • Le fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)
Votre centre de bilan de compétences peut vous renseigner sur les différents dispositifs de financement et votre éligibilité. Prenez rendez-vous avec BCF Compétences (1er entretien de 30 minutes gratuit et sans engagement).

Les résultats attendus d’un bilan de compétences

Un homme est en rendez-vous pour étudier la prise en charge du bilan de compétences par un organisme.
L’objectif principal du bilan de compétences est d’obtenir une meilleure connaissance de soi, d’identifier les possibilités de carrière et de prendre des décisions éclairées pour la suite de son parcours professionnel.

Les résultats attendus d’un bilan de compétences peuvent cependant varier d’une personne à l’autre.

Certains souhaitent identifier leurs compétences et mieux les mettre en valeur : savoir-faire acquis au cours de son expérience, qualités personnelles développées…

D’autres cherchent à clarifier leurs aspirations professionnelles. On peut en effet avoir envie de rechercher les domaines d’activité qui correspondent le mieux à ses valeurs, ses préférences et ses objectifs de carrière.

Souvent moins mis en avant : on peut également éprouver le besoin de mettre en évidence ses lacunes professionnelles pour les combler.

Autre résultat attendu : explorer et valider un choix d’évolution ou de reconversion professionnelle. Le bilan de compétences fournit des informations objectives sur les compétences et les aptitudes de la personne. Cela permet d’avoir une meilleure compréhension de la faisabilité et de la pertinence de ses aspirations professionnelles.

A l’issue du bilan de compétences, votre consultant établit avec vous un plan d’action sur la base des analyses réalisées. La réussite du bilan de compétences dépend de votre implication tout au long du processus et de votre pleine et entière adhésion à ses conclusions.

Vous voulez en savoir plus sur les modalités et les tarifs des bilans de compétences proposé par BCF Compétence ?

Contactez-nous pour un premier rendez-vous.



À très vite,

Caren

avatar de Caren Bernat de BCF compétence
Retour en haut