Un gros plan d'un calendrier avec quelqu'un qui entoure une date pour son congé bilan de compétences

Congé bilan de compétences : vos droits

Le congé bilan de compétences est un dispositif permettant aux salariés d’évaluer leurs compétences professionnelles dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution de carrière.
Il s’agit d’un congé spécifique, distinct du congé de formation professionnelle, qui permet au salarié de disposer de temps pour faire le point sur ses aptitudes, ses motivations et ses aspirations professionnelles.
Comment bénéficier de ce congé pour faire votre bilan de compétences ?
On vous explique vos droits dans les lignes qui suivent.

Les démarches pour un congé bilan de compétences

Tout salarié, qu’il soit en CDD ou en CDI, peut bénéficier d’un congé pour effectuer son bilan de compétences, à partir du moment où il obtient l’accord de son employeur.

Pour obtenir votre congé bilan de compétences, vous devez effectuer certaines démarches, à commencer par la recherche d’un prestataire.

1 – La recherche d’un organisme

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur, de vos collègues, de votre réseau professionnel ou consulter votre moteur de recherche préféré pour trouver des prestataires de confiance.

Pour faire le tri et faire votre sélection finale, nous vous recommandons de consulter ce guide « Comment choisir un centre de bilan de compétences ».

2 – La demande d’autorisation d’absence

Une fois votre organisme sélectionné, faites votre demande d’autorisation d’absence à votre employeur. Celle-ci doit être formulée par écrit et transmise au moins 60 jours avant la date de début du bilan de compétences, et préciser les informations essentielles : date de début, date de fin, nom de l’organisme choisi.

Votre employeur peut accepter ou refuser cette demande. S’il la refuse, vous devrez effectuer votre bilan de compétences sur votre temps personnel en trouvant le financement adapté.

S’il accepte votre demande, passez à l’étape suivante.

3 – La convention tripartite

Troisième étape : établissez une convention tripartite entre vous, votre employeur et votre centre de bilan de compétences. Cette convention précise les objectifs du bilan de compétences, les modalités de réalisation, la durée, les dates, les conditions financières, ainsi que les engagements de chacune des parties. A la recherche d’un organisme de bilan de compétences sérieux et bienveillant ? Consultez les offres de BCF Compétence.
une personne signe son contrat de congé bilan de compétences

Comment se déroule la mise en œuvre du congé bilan de compétences ?

Une fois que votre demande de congé a été acceptée, vous devez planifier la période de votre congé bilan de compétences en accord avec votre employeur et l’organisme prestataire.

Durée du congé bilan de compétences :

Le congé bilan de compétences ne peut excéder 24 heures, consécutives ou non, de temps de travail du salarié.

Les sessions sont en général espacées de plusieurs jours, à raison d’1h30 ou 2 heures chacune, pour laisser un temps de prise de recul et réflexion. Nous vous conseillons de bien répartir les entretiens avec votre consultant dans le temps pour aborder sereinement chacune des étapes du bilan de compétences.

A noter :

Dès lors qu’il a obtenu le financement des dépenses liées au congé par l’organisme collecteur, la rémunération du salarié est maintenue pendant son congé, comme s’il avait travaillé dans l’entreprise. À la fin du bilan de compétences, le salarié remet une attestation de présence délivrée par l’organisme prestataire.

Les conditions d’ancienneté pour pouvoir bénéficier d’un congé bilan de compétences :

Les salariés en CDD doivent avoir exercé une activité salariée de 24 mois au cours des 5 dernières années (dont 4 mois consécutifs durant les 12 derniers mois).

Les salariés en CDI doivent justifier d’une ancienneté en tant que salarié d’au moins 5 ans au total, dont au moins 12 mois dans l’entreprise.

Prêt à vous lancer dans un bilan de compétences ? Contactez-nous pour votre entretien découverte gratuit.

Le bilan de compétences : rappel des principes et objectifs

une femme est en train de faire son bilan de compétences en visio pendant son congé bilan de compétences
Le congé bilan de compétences est encadré par la loi et peut être financé, en tout ou partie, par l’employeur, le CPF et différents organismes. Le bilan peut être effectué par le salarié sur son temps de travail, avec l’accord préalable de l’employeur, ou en dehors du temps de travail, avec maintien partiel ou total de la rémunération selon les cas.

Le bilan de compétences est réalisé par un organisme spécialisé et indépendant de l’employeur, généralement choisi par le salarié lui-même. Pendant le congé bilan de compétences, le salarié dispose d’un temps dédié à cette démarche, généralement d’une durée de 24 heures réparties sur plusieurs semaines.

L’objectif du congé bilan de compétences est d’aider le salarié à mieux connaître ses compétences, ses points forts et ses axes d’amélioration, ainsi que ses motivations professionnelles. Il permet également de définir un projet professionnel réaliste et réalisable, en prenant en compte les aspirations et les contraintes du salarié.

À l’issue du bilan de compétences, un rapport est remis au salarié, détaillant les résultats des différentes évaluations et analyses effectuées. Ce rapport peut également proposer des pistes d’orientation et de formation. Le bénéficiaire du bilan de compétences repart avec un plan d’action qu’il pourra ensuite mettre en œuvre.
Vous voulez en savoir plus sur les modalités et les tarifs des bilans de compétences proposé par BCF Compétence ? Contactez-nous pour un premier rendez-vous. Contactez-moi et nous ferons le point ensemble, gratuitement et sans engagement.


À très vite,

Caren
avatar de Caren Bernat de BCF compétence
Retour en haut